• Cristiano Ronaldo

    Cristiano Ronaldo

    Cristiano Ronaldo dos Santos Aveiro dit Cristiano Ronaldo est un joueur de football portugais né le 5 février 1985 à Funchal. Il est souvent surnommé El Commandante ou CR7.

    Une enfance difficile

    Cristiano Ronaldo est le dernier enfant d'une famille de quatre enfants.Il grandit avec un père chômeur souffrant d'alcoolisme et un grand frère Hugo, dépendant à la drogue.Son père décède en 2005 des suites d'un cancer du foie provoqué par l'alcool. Il est cette même année accusé de viol par deux femmes, mais l'affaire n'ira pas plus loin. 

    L'odyssée d'un champion

    Cristiano Ronaldo

    Le jeune prodige

    Supporter du Benfica Lisbonne depuis sa plus tendre enfance, Cristiano débute sa carrière de footballeur à l'âge de 8 ans au FC Andorinha. En 1995, le jeune sportif a 10 ans et rejoint le Club Desportivo Nacional puis en 1996 le Sporting Portugal le recrute.En 2002, le jeune Cristiano a 17 ans et joue la première fois en première division le 29 septembre, lors d'un match où il inscrit un doublé. Pendant les 25 matchs de cette saison, il démontre tout son talent et les grandes équipes européennes commencent à s'intéresser à lui. Alors qu'il est trop cher pour le FC Barcelone ou pour le Milan AC, il brillera en Outre-Manche.

    Ses exploits avec Manchester United

    En 2003, le manager de Mancheste, Alex Ferguson aimerait avoir dans son équipe le jeune prodige du ballon rond.Cristiano rejoint l'équipe de Manchester  pour 18 millions d'euros. Il  prend le numéro 7, porté autrefois par des joueurs tels que David Beckham ou Eric Cantona dans la même équipe. Il démontre tout son talent lors de la saison 2006-2007 avec 17 buts et 10 passes décisives, et arrive à la deuxième place au Ballon d'Or (remporté cette année par le brésilien Kaka). L'année suivante, il permet à Manchester de remporter la Ligue des Champions. Il commence à intéresser le Real Madrid.En 2008, il devient pour la première fois Ballon d'Or.

    Le Real Madrid se paye Cristiano

    Cristiano Ronaldo

    • En 2009, Madrid parvient à recruter Cristiano Ronaldo pour la modique somme de 94 millions d'euros. Il devient le joueur le plus cher de l'histoire, et brille de nouveau au sein des Madrilènes, avec 26 buts marqués en 29 matchs.En 2010-2011, il marque pas moins de 40 buts. Cristiano Ronaldo ne cache pas non plus son envie de rejoindre Barcelone.
    • Cristiano Ronaldo remporte son deuxième ballon d'Or en 2013.En huitième de finale de la Ligue des Champions en 2013, le Real bat l'ancienne équipe de Cristiano, Manchester au match aller et retour. 
    • l devient le meilleur buteur portugais de la saison et meilleur buteur de l'édition (12 buts), malgré l'élimination du Real par l'Allemagne.
    • Il finit la saison 2014 avec 25 buts en championnat et 32 buts toutes compétitions confondues. Malgré un début de saison 2015 difficile (carton rouge et deux matchs de suspension), il devient le meilleur buteur de l'histoire des coupes d'Europe.
    • En mai 2015, Cristiano Ronaldo est sacré Soulier d'Or européen, qui lui a été remis dans une cérémonie au Santiago Bernabeu, avec 48 buts et est à égalité avec Messi et Neymar pour le titre de meilleur buteur de la Ligue des Champions.
    • En 2015, il raffle son troisième Ballon d'Or (devant Messi et Manuel Neuer). En 2016, Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers madrilènes accueillent un ancien du Real comme entraîneur, Zinédine Zidane. L'ancien numéro 10 remplace l'entrâineur Carlo Ancelotti.